Recyclage et valorisation
des métaux non-ferreux

Le développement durable est au cœur de toutes les questions sociétales et environnementales de nos jours. Le recyclage et la valorisation des déchets sont deux activités qui ont été mises en place en France, afin de lutter contre la pollution et d’encourager la réutilisation des déchets. De nombreux produits du quotidien sont désormais fabriqués à partir de matériaux recyclés.

 

Saviez-vous que les métaux non-ferreux peuvent eux aussi être recyclés et valorisés ?

Qu'est-ce qu'un métal
non-ferreux ?

Il existe différents types de métaux : les métaux ferreux et les métaux non-ferreux. Lorsqu’un métal est “non-ferreux”, cela signifie que sa composition d’alliage ne contient aucune molécule de fer.

 

Pour savoir si un métal est composé de fer où non, il suffit d’approcher un aimant. Les métaux non-ferreux ne sont pas aimantés contrairement au fer et à la ferraille.

 

Les métaux ferreux et non-ferreux se distinguent également par le fait que le fer est un métal qui rouille au fil du temps, sa couleur tend donc à tirer vers le brun orangé.

En savoir plus sur l'achat de métaux non-ferreux

Les différents métaux non-ferreux

Dans la catégorie des métaux non-ferreux, les métaux les plus populaires sont l’aluminium et le cuivre. Évidemment, ce ne sont pas les seuls matériaux qui caractérisent cette catégorie.

On retrouve également les métaux précieux comme l’or, l’argent et le platine, mais aussi les différents alliages du cuivre (le laiton et le bronze).

Le zinc, le plomb sont, eux aussi, des métaux non-ferreux que l’on retrouve en grande quantité sur les chantiers de démolition.

Le recyclage des métaux non-ferreux :
un processus qui offre de multiples avantages

Chaque année, l’utilisation des métaux non-ferreux est de plus en plus importante. L’aluminium étant le composant le plus apprécié, trouvant son utilisation dans de nombreux secteurs, comme le bâtiment par exemple.

La ressource en métal s’amenuise petit à petit et pourtant leur utilisation est toujours plus importante. C’est pourquoi il est primordial de trouver une solution de valorisation, afin que cette ressource ne s’épuise pas totalement.

 

Le recyclage des métaux non-ferreux est donc très important pour l’avenir et offre de nombreux avantages à la fois économiques et environnementaux.

 

Chez Azuréenne Mentonnaise des Métaux, on rachète au meilleur prix vos métaux.

Nous contacter
Ingénieur mécanicien industriel professionnel avec un ouvrier d'usine utilisant un ordinateur portable

Les étapes qui entrent dans le processus
de recyclage des métaux non-ferreux

Les métaux non-ferreux peuvent être recyclés et valorisés. Pour donner une seconde vie aux métaux non-ferreux, les étapes sont nombreuses.

 

La collecte des métaux

 

La première étape du processus de recyclage est la collecte. Différents systèmes sont désormais mis en place auprès des professionnels et des particuliers afin de récolter efficacement les métaux non-ferreux.

Les professionnels du secteur automobile, des centres de déconstruction VHU et des chantiers de démolition sont ceux qui utilisent le plus les métaux non-ferreux pour leur activité. Ce sont donc ces secteurs où des collectes importantes sont réalisées. La collecte de métaux non-ferreux provenant des particuliers est effectuée dans les collectes d’objets encombrants, dans les déchetteries, ainsi qu’auprès de professionnels spécialisés tels que AM Métaux.

 

Le tri et le broyage des déchets

 

Une fois la collecte faite, les déchets sont acheminés dans des centres de préparation des matières pour y être triés, broyés, puis pressés. Dans ce processus, les métaux volumineux sont découpés, afin de faciliter le broyage ou leur pressage.

 

Le compactage

 

La dernière étape du processus de recyclage est le compactage. Il s’agit de la dernière étape avant le transfert des métaux non-ferreux vers les affineries et les fonderies. Le compactage sert à augmenter la densité du métal grâce à un système de pressage. Le métal non-ferreux prend alors la forme d’un paquet et devient plus facile à manipuler et transporter.

La nouvelle vie des métaux non-ferreux
après le recyclage

Une fois recyclés, les métaux non-ferreux sont envoyés vers diverses industries, afin d’être utilisés à nouveau. Les possibilités de recyclage sont infinies pour chaque métal.

 

Recyclage de l’aluminium

 

Le cycle de vie de l’aluminium ne change jamais. Après son recyclage, l’aluminium est de nouveau utilisé comme matière première pour la construction de bâtiments (fenêtre, toiture…), de moyens de transport (voiture, avion, vélo… ), d’emballage (canette, feuille, boîte de conserve… ), de ligne à haute tension, etc.

Cuivre utilisé dans l'industrie

Recycler le cuivre

 

Le cuivre trouve sa place dans de nombreux domaines. Il est généralement utilisé dans la fabrication de produits destinés au domaine de la tuyauterie, de l’électricité, du bâtiment (toiture et isolation), mais sert également de matière première pour la fabrication d’ustensiles de cuisine et de poignées de porte.

 

Recycler le plomb

 

Lors de la rénovation d’une maison, les tuyaux sont en majorité du plomb, le plomb recyclé peut donc être utilisé dans ce domaine. Il peut également servir à la fabrication de batteries de voiture par exemple.

 

Recycler l’étain

 

L’étain recyclé est nécessaire car il s’agit d’un métal très coûteux. Il entre dans la création de fer-blanc, pour fabriquer des boîtes, mais est également utilisé dans le secteur automobile (moteur, pistons, disques d’embrayage… ) et de la verrerie.

J'ai des métaux à vendre